Transferts d'actifs immatériels dans les transactions M&A / cessions et licences

La documentation de ce séminaire peut être demandée via notre formulaire de contact ou par email à contact@agda.ch, 6 mois après la date du séminaire. Le coût est de CHF 30 pour les membres de l’AGDA et CHF 50 pour les non-membres.

Introduction

Nous avons le plaisir de vous convier au prochain séminaire de l’AGDA intitulé : « Transferts d’actifs immatériels dans les transactions M&A / cessions et licences », qui se déroulera le MERCREDI 9 mars 2022 de 14 heures à 17 heures sous deux formes : en Web-séminaire sur la plateforme Zoom, mais aussi en physique dans la salle Auditorium de la FER *.

Concernant la documentation, nous vous informons que toutes les personnes inscrites au web-séminaire recevront par courriel les présentations des conférenciers et la documentation utile en format PDF. 

 Nous ne proposons pas de brochure papier pour ce séminaire. 

* Accès libre sans Certificat possible, sous réserve d’éventuels changements de la règlementation applicable au 9 mars 2022. 

Programme

14h00 Ouverture du séminaire

14h05 Choix de la forme de la transaction : regards croisés sur les instruments « corporate » et du droit de la propriété intellectuelle
· Mme Juliette Ancelle et M. Arnaud Philippe

14h50 Transferts des droits de propriété intellectuelle : questions choisies
· Mme Stéphanie Chuffart-Finsterwald

15h25 Pause

15h50 Contrats de licence : questions choisies
· M. Sevan Antreasyan

16h25 Aspects de droit fiscal
· Mme Natassia Burkhalter et M. Thibaut Urbain

17h00 Fin du séminaire

Description

Reflet des évolutions de l’économie, le domaine des opérations de fusions et acquisitions a vu augmenter régulièrement au cours des dernières années le nombre et l’importance financière des transactions impliquant de manière prépondérante des actifs immatériels (software, plateformes informatiques, brevets, marques, know how, mais aussi nouveaux actifs immatériels tels que jetons ou autres). Or, les instruments juridiques à disposition des parties pour de telles opérations comprennent un éventail allant au-delà des formes plus classiques des contrats de vente d’actions, de transfert de patrimoine ou de vente d’actifs. Dans ce contexte, l’objectif de ce séminaire consistera à mettre en évidence certaines des caractéristiques des instruments juridiques fréquemment utilisés pour ce type d’opérations, en s’intéressant plus particulièrement aux choix envisageables par les parties à de telles opérations (tant sous l’angle des instruments « corporate » classiques que sous celui des outils plus spécifiques au droit de la propriété intellectuelle), aux éléments à prendre en compte dans les opérations impliquant des transferts de droits de propriété intellectuelle et aux principaux éléments caractéristiques des contrats de licence, tout en apportant un éclairage sur les principaux aspects et enjeux de droit fiscal pertinents dans ce domaine. 

Organisée sous la forme d’un séminaire en présentiel, accessible également en ligne sur zoom, cette conférence comprendra quatre exposés. Les participant·e·s auront la faculté d’échanger avec chaque intervenant·e après leurs présentations respectives et de poser des questions.

Les présentations des conférencier·ière·s et la documentation utile seront communiquées aux participant·e·s sous format électronique avant le séminaire.

 

Intervenants

Présidence :
· M. Martin Anderson
· M. Laurent Hirsch

Intervenants :

Mme Juliette Ancelle
Associée, id est avocats, Lausanne

M. Sevan Antreasyan
Associé, Lenz & Staehelin, Genève

Mme Natassia Burkhalter
Cheffe du groupe Transfer Pricing & Rulings
Administration fédérale des contributions, Berne

Mme Stéphanie Chuffart-Finsterwald
Associée, sigma legal, Genève et Lausanne

M. Arnaud Philippe
Avocat, Bär & Karrer, Genève

M. Thibaut Urbain
Spécialiste prix de transfert
Administration fédérale des contributions, Berne