Le conseil d'administration face à ses devoirs - droit actuel et nouveau droit, questions pratiques

La documentation de ce séminaire peut être demandée via notre formulaire de contact ou par email à contact@agda.ch, 6 mois après la date du séminaire. Le coût est de CHF 30 pour les membres de l’AGDA et CHF 50 pour les non-membres.

Introduction

Nous avons le plaisir de vous convier au prochain séminaire de l’AGDA intitulé « Le conseil d’administration face à ses devoirs – droit actuel et nouveau droit, questions pratiques » qui se déroulera le MERCREDI 16 juin 2021 de 13 heures à 15 heures sous forme de Web-séminaire sur la plateforme Zoom.

 Concernant la documentation, nous vous informons que toutes les personnes inscrites au web-séminaire recevront par courriel les présentations des conférenciers et la documentation utile en format PDF. 

 Nous ne proposons pas de brochure papier pour ce séminaire. 

 
Programme

Organisée sous la forme d’un web-séminaire en raison de la situation sanitaire, cette conférence comprendra quatre interventions d’environ 20 minutes chacune. Les participants auront la faculté d’échanger avec chaque conférencier après leur présentation et poser des questions.

13h00 Ouverture du séminaire
· M. Laurent Hirsch et Mme Rita Trigo Trindade

13h05 La préparation et l’organisation de l’assemblée générale
· Mme Rita Trigo Trindade

13h30 L’application des règles et principes comptables
· M. Yann Clerc

13h55 Les modifications du capital
· Mme Emilie Jacot-Guillarmod

14h20 Le conseil d’administration et la crise : enjeux et responsabilité
· M. Rashid Bahar

14h50 Conclusion du séminaire
· M. Laurent Hirsch et Mme Rita Trigo Trindade

15h00 Fin du séminaire

Description

Le séminaire se concentre sur les devoirs des conseils d’administration de petites et moyennes entreprises. Résolument orienté sur la pratique et les besoins des administratrices et administrateurs ainsi que des juristes qui les conseillent, il n’entend pas se limiter à égrener les nouveautés de la révision du droit de la société anonyme adoptée en juin 2020, mais propose une vision consolidée des règles applicables dans quatre domaines particulièrement importants pour l’activité courante du conseil : la préparation d’une assemblée générale, l’établissement des comptes, les augmentations du capital et les situations de crise. L’objectif est de rappeler quelques règles fondamentales, de mettre à disposition des praticien•nes des balises pour aborder le nouveau droit et de lui fournir quelques conseils pour assurer le respect des diverses dispositions légales et promouvoir la vie harmonieuse de la société.

Intervenants

Présidence :
Mme Rita Trigo Trindade et M. Laurent Hirsch

Intervenants :

Mme Rita Trigo Trindade
Professeure à l’Université de Genève

M. Yann Clerc
Expert-comptable, Grant Thornton Spiess

Mme Emilie Jacot-Guillarmod
Avocate, Lenz & Staehelin

M. Rashid Bahar
Avocat, Advestra
Professeur à l’Université de Genève