Portée du droit public du travail pour les entreprises: guide pratique
- Lundi 6 octobre 2O25 de 14h00 à 17h00
- Auditorium de la Fédération des Entreprises Romandes - 98, rue de Saint-Jean, Genève
- Ajouter le séminaire à votre calendrier Google
Nous avons le plaisir de vous convier au prochain séminaire de l’AGDA intitulé :
« Portée du droit public du travail pour les entreprises : guide pratique »
présidé par Mme Florence Krauskopf et M. François Bellanger
qui se déroulera le
LUNDI 6 OCTOBRE 2O25 de 14 heures à 17 heures
uniquement en présence, dans la salle Auditorium de la FER.
Concernant la documentation, nous vous informons que toutes les personnes inscrites au séminaire recevront par courriel les présentations des conférenciers et la documentation utile en format PDF.
Nous ne proposons pas de brochure papier pour ce séminaire.
Ce séminaire n’a lieu qu’en présence.
Programme
14h00 Ouverture du séminaire
14h05 Le cadre légal et le contenu des obligations de droit public de l’employeur privé
• Aurélien Witzig
14h45 La procédure de contrôle en matière de respect des conditions de travail imposées par le droit public
• Julien Dubouchet Corthay
15h20 Pause
15h40 Le contrôle des conditions salariales en droit des marchés publics
• Ema Bolomey
16h20 Nature et conditions des sanctions en cas de violation des obligations relatives aux conditions de travail
• Jean-Marc Verniory
17h00 Fin du séminaire
Objectifs du séminaire
Le droit public est omniprésent dans les entreprises. L’objectif de ce séminaire est de faire le point sur les principales obligations de l’employeur, leur champ d’application, leur mise en œuvre et la sanction de leur violation.
Le premier sujet se rapportera au champ d’application et aux contenus des obligations des employeurs, notamment en matière de durée du travail et d’assujettissement au salaire minimal. Il fixera aussi le cadre légal général applicable aux personnes assujetties, notamment dans le domaine tertiaire (avocats, fiduciaires, restaurateurs, etc.). Il inclura également d’autres aspects (rendus contraignants par des CCT, CTT, le droit cantonal ou les usages) tels que le droit aux vacances, aux congés (y compris de formation ou aux différentes couvertures d’assurance).
La deuxième intervention portera sur le fonctionnement pratique de la procédure de contrôle par l’OCIRT. Il sera exposé par qui et comment est initié un contrôle (d’office ou sur requête), la procédure applicable, l’obligation de collaborer des personnes assujetties, le champ d’éventuelles négociations, la possible dénonciation pénale, et les modalités de la prise de décision à la fin de la procédure, notamment le choix de la sanction.
Le troisième sujet portera sur le contrôle des conditions salariales en droit des marchés publics car le droit des marchés publics, qui impose le respect des conditions salariales locales va évoluer avec l’AIMP 2019. Il s’agit de présenter les exigences actuelles et futures et les conséquences de leur violation au stade de l’adjudication et postérieurement à la conclusion du contrat.
Enfin, la dernière conférence portera sur la nature et les conditions des sanctions en cas de violation des obligations relatives aux conditions de travail. La violation des obligations légales en matière de conditions de travail imposées par le droit public provoque des sanctions souvent lourdes : amendes, interdiction de pratiquer son activité, fermeture d’un commerce ou exclusion d’accès au droit des marchés publics. Le but de la dernière conférence est de faire l’état de la jurisprudence avec une synthèse des conditions requises pour les sanctions, leurs types et quotité et la procédure y relative.
Intervenants
Présidence : Florence Krauskopf et François Bellanger
Intervenants :
Aurélien Witzig
Professeur, Université de Neuchâtel
Julien Dubouchet Corthay
Directeur de l’Office cantonal de l’inspection du travail
Ema Bolomey
Avocate associée, r&associés Avocats
Jean-Marc Verniory
Dr en droit, juge à la Chambre administrative de la Cour de justice
Inscription au séminaire
Les champs marqués d’un astérisque * sont nécessaires
La participation aux séminaires de l’AGDA compte au nombre des conférences requises par la commission d’examens de la profession d’avocat pour l’accomplissement du stage et fait l’objet d’une attestation à cette fin.
Pour bénéficier de ce tarif préférentiel, veuillez indiquer la mention « Stagiaire à l’étude XXX » dans le champ « Entreprise / Institution » ci-contre.
Prix du séminaire en CHF
Membres | 180 .- |
Non-membres | 250.- |
Avocat(e)s-stagiaires | 60.- |
Étudiant(e)s et assistant(e) à l’université | 60.- |